Son premier et impeccable disque a beau dater de 2017, Témé Tan a toujours été un peu là. Entre deux tournées à travers le globe, il a passé du temps au Canada, collaboré avec un paquet d’artistes (Roméo Elvis, Milky Chance, Suzane…) et est maintenant prêt pour le deuxième round. Alors qu’il s’apprête à sortir un nouvel album à l’automne, il viendra tester ses nouveaux morceaux et sa nouvelle formule live en avant-première et avec une poignée d’invité·es prestigieux·ses: Maïa Barouh (FR/JP), Ponteix (QC)…
Chanteuse, flûtiste, autrice, compositrice et arrangeuse, Maïa Barouh est une artiste unique mêlant chants ancestraux japonais et rap, groove, électro, chanson avec une grande liberté. Après 11 ans de carrière au Japon, c’est la rencontre avec le célèbre producteur Martin Meissonnier (Fela Kuti, Khaled) qui la fera venir à Paris. Aujourd’hui, la fille de Pierre Barouh présente son nouveau projet “Aïda”, où elle évoqué son identité franco-japonaise par les paroles et le son. Maïa Barouh fera en outre une apparition lors du champ libre à Témé Tan, le jeudi 5 octobre à la Pianofabriek et sera au casting des Secrètes Sessions.
Tirant son nom d’une petite bourgade francophone isolée dans l’immensité des prairies canadiennes, Ponteix apparaît tel un symbole de résilience. Cette affirmation identitaire et la recherche d’authenticité parcourent toute l’œuvre du multi-instrumentiste Fransaskois Mario Lepage. La réédition de son dernier EP, Amélia, condensé de grooves hypnotiques aux saveurs RnB et psyché-pop planant, est l’occasion de jeter un pont avec la Belgique, y invitant Témé Tan sur une version de son titre Les années.
Autrice et militante féministe LGBT, née le cul entre Bruxelles et Kinshasa, Joëlle Sambi porte et revendique ses droits haut et fort au travers du slam. “Caillasses Live”, construit autour de son livre éponyme (prix Scam 2021), est un récital poétique, électrique et saphique, mis en musique par Sara Machine. Un femmage politique qui fait grincer les dents parfois, vibrer les corps aussi, et réchauffe les cœurs assurément.
En pratique
Horaire
18h00 Portes 18h30 Ponteix 20h15 Caillasses Live 21h15 Champ libre à Témé Tan (avec Maïa Barouh et Ponteix)