Santa Belgica: hommage aux Snuls

🇧🇪

Les Snuls, c’était à la base une presque blague de potes. Ovni télévisuel dans le paysage belge, personne dans l’équipe ne pensait que l’aventure allait durer. 33 ans plus tard, certaines de leurs séquences sont restées cultes, avec leur irrévérence et leur autodérision. Des sketches et aussi des chansons, autant de tubes en puissance logés dans nos mémoires et prêts à nous refaire rire.

Aujourd’hui, les Snuls font partie du patrimoine de notre belgitude, symboles d’un humour et d’un second degré souvent imités jamais égalés.

Hey, bonanif! Les Snuls ont beau être pensionnés depuis 33 ans, ils savent encore comment que c’est qu’on fait la fête. En cette rentrée, en plus de sortir un beau livre, un vinyle et tous leurs titres sur les plateformes de streaming, ils sont sujets d’un documentaire réalisé par Guillermo Guiz et Gilles Dal.

Alors chez FrancoFaune, comme on a un sacré penchant pour les créations inédites et surprenantes (cf les cartes blanches précédentes à Alain Chamfort/Jacques Duvall, à Brigitte Fontaine, à Dick Annegarn ou à An Pierlé), on s’est dit qu’il ne manquait qu’une cerise à mettre par-dessus ce beau gros gâteau: un concert.

On a donc fait appel à Fred Jannin et on a mis sur pied un concert hommage aux Snuls qui sera joué à trois reprises par le COCOFUB, le Comité de Coordination du Folklore Universel Belge: le 3 octobre à Central (La Louvière), le 4 octobre à La Madeleine (Bruxelles) et le 11 octobre au Centre Culturel de Chênée (Liège)!

Au menu: de l’irrévérence, des surprises, des invité·es, des musiciennes et musiciens, des vidéos, Fred Jannin et peut-être Elton John ou d’autres Snuls, des drag queens, des voix wallonnes, du rire, de l’absurde, voire un gigantesque gâteau d’anniversaire.

On va entendre de la musique, des chansons, de la gaieté enfin. Santa Belgica, quoi!

Fameux challenge ! Quand les potes de Francofaune m’ont appelé pour me proposer gentiment de programmer une soirée, j’ai immédiatement évoqué les 33 ans des Snuls. Les pauvres : ils ne soupçonnaient pas où ils avaient mis le doigt. Organiser un concert d’hommage aux Snuls dépasse le simple cover band et présage un moment magique. L’occasion de se remémorer les tubes mais aussi les chansons « trash » des Snuls, de revoir les extraits musicaux cultes et de se laisser émouvoir par des invités surprises (Lady Gaga n’a pas encore complètement décliné l’invitation).

Fred Jannin

Direction artistique: Manah De Pauw
Direction musicale: Cédric Van Caillie, Gabriel Claus
Musicien·nes: Quentin Maquet, Sarah Thery, Julie Leyder
Présentation: Chantaaaal, Chéri·e Chapstick, John John Mossoux
Invité·es : Fred Jannin, Kris Debusscher, Laurence Bibot, Marka, Freddy Tougaux, Martin Charlier (Kiki l’innocent), Ambre Grouwels, Salva Di Bennardo, et plus si affinités (attention, tout le monde ne sera pas présent sur chacune des dates)
Technique: Rodolphe Maquet (lumières), Anthoine Thonon (son)