Festival Avec la langue – appel à candidatures

Nouvelles - 5 mars 2024

Réunissant une centaine de structures investies dans le champ des musiques d’expression francophone en France, Suisse, Canada et Belgique, Fédéchanson organise chaque automne le Festival Avec la langue. Dédié à l’émergence, ce rendez-vous est ouvert à toutes les esthétiques musicales et à la francophonie incluant les langues régionales, minoritaires et autochtones. Durant 3 jours, 18 équipes artistiques se produisent pendant 30 minutes, devant un public de professionnel·les notamment ; tables rondes et rencontres diverses sont également au programme. Pour cette 13e édition, les candidatures sont à envoyer au plus tard le vendredi 29 mars 2024.

➜ CRITÈRES :

  • Textes francophones, incluant les langues régionales, minoritaires et autochtones
  • Être présenté·e par une structure professionnelle : production, gérance/management, booking, édition, label
  • La structure doit être en capacité de (ou s’adjoindre une structure en capacité de) prendre en charge les coûts liés au plateau artistique – salaires, déplacements, repas, hébergements – et de participer aux frais généraux (+/- 200€)
  • Dépôt de 2 candidatures maximum par structure et sélection d’1 projet maximum par structure
  • Les projets ayant participé à l’une des 3 dernières éditions (2021, 2022 et 2023) ne sont pas autorisés à déposer de candidature
  • Technique : installation son/lumière standard, backline basique et commun et horaires serrés

➜ SÉLECTION : les projets sont choisis suite à l’étude des dossiers par des jurys de membres de Fédéchanson, constitués dans chaque pays représenté au sein de la fédération.

➜ MODALITES DE DÉPÔT DES CANDIDATURES :

Eléments à fournir : texte de présentation + 1 photo + 1 lien audio et 1 ou 2 liens audio et/ou vidéo (dont au moins 1 en live) + argumentaire sur l’intérêt stratégique de participer au festival + line-up

Formulaires de dépôt des candidatures :

➜ BUDGET : Fédéchanson prend en charge l’administration et la production de l’événement, la salle en ordre de marche, la communication et les droits d’auteurs.

➜ CALENDRIER :

  • Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 29 mars
  • Sélection des candidatures : 1ère quinzaine de mai
  • Lancement de la communication : 1ère quinzaine de juin

➜ INFORMATIONS : aveclalangue2024@fedechanson.org / www.fedechanson.org